Astuces Technologie

Google Panda: L’avenir du SEO De9a, De9a =D!

Rédigé par X3SED

Google a introduit des changements significatifs à son algorithme de recherche. Ces changements, sous le nom de Panda rénovation, ont conduit à un tour sans précédent dans le fonctionnement du référencement. De nombreux blogs et des pages web statiques souffriront surement (si vous n’appliquez pas de changement) une conséquence de perte de positions sur Google par rapport aux résultats, aux classements,etc ce qui enclenchera également la perte du trafic.

Vous voulez savoir ce que ces changements apportent et ce que vous pouvez faire pour personnaliser votre site web pour avoir un grand succès? Lisez la suite de ce billet 😉

Avant l’arrivée de Panda

Google utilisait des signaux différents ou des indicateurs pour déterminer la pertinence d’un résultat et en réponse à cette pertinence il positionnait les sites web. Avant l’arrivé de l’ère Panda sur la scène, l’explication des indicateurs est tellement simpliste, les facteur clés était la quantité et la qualité des liens entrants vers votre blog et sites et le contenu (pages) de ces derniers.

L’optimisation du contenu de la page spécifique ne représente que 15%. Tout les autres facteurs (données du trafic reçues par le site, le comportement des visiteurs, les données, les réseaux sociaux) ne représentait que 10 à 15%.

Maintenant que la situation a changé, on ne peut plus faire marche arrière et par conséquent, on se doit de faire des modification par rapport à nos études et perceptions du SEO.

L’ère Panda: Les changements les plus importants

Le changement le plus important se résume en trois facteurs majeurs qui étaient auparavant considérés comme mineures: (1) la conception et la convivialité du site, (2) le facteur lié au comportement du trafic auprès de nos site web et son contenu, et (3), les résultats obtenus dans les réseaux sociaux (J’aime particulièrement se référant à Facebook, Twitter et RTS dans Google +1).

Ces trois facteurs ne sont plus marginaux si vous ne voulez pas perdre votre positionnement sur Google.

Google a introduit des changements significatifs à l’algorithme de recherche. Ces changements, sous le nom de Panda rénovation, ont conduit à un tour sans précédent dans le fonctionnement du navigateur. De nombreux blogs et des pages web statiques vont souffrir (si vous avez pas déjà fait) les conséquences de ces positions perdantes dans la Google résultats des classements et, par conséquent, a également perdu beaucoup de trafic venant recevoir gratuitement le navigateur Grand.

Vous voulez savoir ce que ces changements apportent Google Panda et ce que vous pouvez faire pour personnaliser votre site web pour entreprendre avec succès? Lire la suite et découvrirez bien assez tôt.

Avant l’arrivée de Panda

Google utilise des signaux différents ou des indicateurs pour déterminer la pertinence d’un résultat et en réponse à la pertinence attribué un ensemble plus ou moins dans leurs annonces. Jusqu’à Panda sur la scène, a expliqué très simplement, le facteur clé était la quantité et la qualité des liens entrants vers votre blog reçue et le contenu (pages) de cette.

L’optimisation du contenu de la page spécifique ne représente que 15%. Tous les autres facteurs (données de trafic reçues par le site et le comportement des visiteurs sur la page, les données des journaux et l’hébergement social et métriques de la page) ne représentait 10-15%.

Maintenant que cette situation a changé et il ne semble pas faire marche arrière.

Panda arrive: Les changements les plus importants

Le changement le plus important est que Google donne plus de poids (à déterminer) à trois de ces facteurs qui étaient auparavant considérées comme mineures: (1) la conception et la convivialité du site, (2) le facteur lié au comportement du trafic avec nos site web et ses pages de contenu, et (3), les résultats obtenus dans le site de médias sociaux (aime particulièrement se référant à Facebook, Twitter et RTS dans Google s +1 +1).

Ces trois facteurs ne sont plus marginaux pour être protagonistes dans la décision que Google (son algorithme) prend pour le positionnement des pages de notre site Web.

En d’autres termes: Aujourd’hui il ne suffit plus d’avoir pleins de liens entrants, Google se base plus sur un rapport Qualité/Quantité sur des termes de confiance et d’autorité, la popularité de vos pages ainsi que les sites/blogs pointant sur vos pages est prise en considération.

Donc pour être bref, ceux qui perdront du poids sur le moteur de recherche sont les sites qui (1) Ne prennent pas soin de leurs design (l’apparence) (2) Ceux qui n’optimisent pas leurs contenus (3) Ceux qui ne prennent pas en considération le partage sur les réseaux sociaux.

Conséquence: Tout les sites qui se basent seulement sur un contenu de qualité , unique et utile pour les visiteurs n’est malheureusement plus suffisant pour avoir un bon classement. Ceux qui cherchent à avoir des backlinks intéressants en se basant sur des pages qui ont un bon PageRanking auront du mal dorénavant.

L’ère Panda: Ce que vous pouvez faire pour ne pas subir ceci

Les facteurs clés du succès de votre référencement sont comme suit:

1. La simplicité de navigation sur votre page.

Le design et la facilité qu’a le visiteur à se déplacer à travers le contenu de vos pages est maintenant important. Beaucoup de publicité est contreproductif. La confusion est contreproductif. Une Navigabilité pauvre est contreproductif. Un temps de chargement excessive est contre-productif. L’absence ou la mauvaise qualité des images est contreproductif. En bref, tout ce qui appauvrit l’expérience du passage de l’utilisateur sur vos sites Web est susceptible de nuire à votre référencement.

Qu’est ce que vous pouvez faire?

  • Gardez un design esthétique, agréable et propre. La navigation entre les différentes pages du site doit être simple et fluide.
  • Éviter de saturer votre site web par des publicité. Vous pouvez avoir de la publicité, mais d’une façon ordonnée et veiller à ce qu’elle n’affecte pas le passage de vos visiteurs.
  • Le temps de chargement du site doit être minime. Vous pouvez regarder le temps qu’il faut pour charger votre site et d’identifier les éléments ralentissant ce dernier via l’outil Pingdom . Vous pouvez comparez vos temps de chargement avec d’autres sites. Si le vôtre est beaucoup plus élevé vous devez tout de suite changer à réparer ça. Google pénalise les pages qui sont lentes à charger.
  • Avoir un contenu multimédia sur les pages de votre site web: images, audio et vidéo. Assurez-vous que les images ont une bonne résolution et qu’elles sont bien placées.
  • Évitez de surcharger les page par des éléments qui ne contribuent en rien à  navigabilité du visiteur.
2. Connaitre le comportement de vos visiteurs.
Par comportement, je parle des éléments suivants:

– Le temps que consacre vos visiteurs sur le site ou sur les pages spécifiques;

– Le nombre de pages visitées;

– Le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site sans regarder une deuxième page. (Le taux de rebond).

– Le pourcentage de clics que vous recevez depuis Google.

– L’internationalisation de votre trafic. D’où vient votre trafic? Une grande diversité est meilleur pour votre SEO.

– Le trafic directe. Autrement dit, le trafic provenant de votre site web sans passer par un moteur de recherche ou autre.

– Le nombre de visiteurs qui cherchent le nom de votre site web direct sans avoir à passer par des mots clés les reliant à vos pages.

– Le nombre de commentaires que reçoivent vos sujets/pages.

Qu’est ce que vous pouvez faire?

  • Publier de plus longs billets pour que le visiteur prenne plus de temps à les lire.Évidemment, le contenu doit être d’une bonne qualité, sinon personne ne le lira….
  • Améliorer la qualité de vos articles pour influer vos visiteurs et ainsi avoir moins de visiteurs fantômes.
  • Postez des vidéos et des podcasts sur vos blogs/sites. Une astuce consiste à publier des fichiers audio ou vidéo que vous ne pouvez entendre ou voir sur le blog, non téléchargeables. Donc, si le contenu est intéressant pour le visiteur ils prendra la peine d’y aller tout seul (Et aujourd’hui “Oui” c’est meilleur pour votre SEO)
  • Mettez des liens dans le contenu de vos messages qui mènent à d’autres postes ou des pages de votre blog qui sont pertinents pour le lecteur (c’est ce qu’on appelle les liens internes). C’est une magnifique façon d’inciter l’utilisateur à se balader sur vos pages lors de sa visite.
  • Essayez d’ajouter à la fin de vos articles une liste d’articles connexes. Vous pouvez le faire en utilisant le Plugin Yiarp (WordPress) .
  • Améliore l’apparence de votre blog. Trouver une solution cosmétique, propre et bien rangé. Cela permettra d’éviter de perdre vos visiteurs bêtement, abaissant ainsi le taux de rebond.
  • Autre astuce pour réduire le taux de rebond est de créer des titres qui captent l’attention des visiteurs. Il est également important que le texte de votre article soit facile à analyser (lettre avec une belle police et taille pour la lecture, les mots ou phrases clés en gras, saut de paragraphes, de courts paragraphes, des phrases courtes, etc) ..
  • Pour améliorer le pourcentage de clics sur les résultats de recherche, il vous suffit d’avoir des titres accrocheurs.
  • Un nom de domaine facile à retenir: Ca évitera à vos visiteurs d’oublier votre nom de domaine et vu que le trafic débutant directement depuis votre site rentre dans les critères de positionnement, il serait intelligent d’avoir au moins ça ^^.
  • Encourager vos lecteurs à laisser des commentaires. Demandez-leur une question à la fin du message concernant ce sujet. Essayez de créer une problématique à la fin de chaque articles tout en priant qu’il y ai des esprits trollers qui animeront le débat ;D

3. Réseaux sociaux

Votre blog ou articles contenus sont partagés? Si votre contenu n’est pas sujet de discussion et de partage sur les différents géants sociaux aujourd’hui, c’est que vous risquez un énorme problème par rapport à votre positionnement et qu’il faudrait songer à adopter ceci à vos stratégies.

Qu’est-ce que je peux faire:

Un contenu unique, utile et de qualité n’est plus assez bon. Les gens ne partagent pas la bonne (et beaucoup moins mauvaise qualité de vos articles). Pour qu’une personne partage votre contenu, ça doit être quelque chose d’un niveau d’excellente qualité, que ça soit très drôle (voir hilarant) ou aussi drôle q’utile. En d’autres termes, démerdez vous pour que votre contenu soit partagé par vos visiteurs

  • A la fin de chaque poste demandez au lecteurs de partager votre contenu s’ils ont aimé et qu’ils le trouve utile. (Soyez pas timides Allezzzz :D)
  • Mettez les boutons de partage (Twitter, Facebook et Google) dans un endroit bien visible afin que vos visiteurs en un seul clique puissent facilement partager le contenu.
  • Essayez d’avoir pleins pleins de Retweets sur Twitter (Je créerai bientôt un Article pour vous faciliter cette tâche).
  • Avoir une présence active dans les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter. Les réseaux sociaux ne sont pas que des espaces de publicités. Vous devrez essayer de participer à des conversations, répondre aux questions ou commentaires. Il est important que la plupart de ces conversations et réponses sont liés à votre spécialité.
  • Comme vous pouvez voir, il y a l’apparition du bouton Google+, N’oubliez pas d’ajouter ce derniers à vos boutons de partage. Le poids qu’à ce bouton est des plus important… On commence à voir l’un des atouts de ce bouton à travers le lancement du réseau social Google+. Lors d’une recherche, Google vous mets en premier plan les pages ayant reçus des +1 des personnes de vos cercles sur Google+.

Quel est l’avenir

Travailler du SEO n’est plus le même: être un spécialiste pour optimiser le contenu et le renforcement des backlinks a été transformée en une sorte de stratège web. Optimiser le contenu reste importante, notamment pour attirer du trafic qualifié que nous voulons atteindre sur notre site.

Tout ce que je peux dire c’est qu’aujourd’hui Google cherche avant tout à faciliter la vie aux visiteurs, vous aurez du poil à retendre mais ça en vaut vraiment la chandelle, c’est une occasion pour quelques uns de ce faire une place et pour d’autre d’arrêter à nous bousiller le surf sur web via pleins de mauvaises manies rien que pour la récolte d’argent.

PS: Google prends de 30 à 40 jours pour traiter les informations de votre site donc ne vous attendez pas à récolter les fruits de vos changement du jour au lendemain… Mais une chose est sure, c’est soit on change soit on coule! Faites le bon choix 😉

Maintenant faites place à la question polémique =D: Avez vous constaté un changement à l’ère Panda sur vos portails? Avez vous déjà pris des mesures pour ne pas perdre votre référencement? A vos claviers les LGeek, je sais que vous pouvez débattre un tel sujet ^^.

PS2: Pensez à partager le sujets (Si vous le trouvez intéressant bien sure :P). Ca boostera notre trafic et ça nous motivera plus à tapoter de longs et bons billets ^^.


 

À propos de l'auteur

X3SED

Internaute passionné par le Web 2.0, Webmastring, Design, électronique et tout ce qui va avec un LGeek digne de ce nom. Entre autres, je suis "X" suivant des études supérieurs.
Mes Liens : Google | Twitter | Facebook

3 Commentaires

Laisser un commentaire