Technologie

Bilan TimeLine Facebook: A ne surtout pas rater!!!!

Rédigé par X3SED

 

Dans « The Social Network », le film de Mark Zuckerberg décrit son projet comme étant une scène d’université social toute entière mise en ligne. Dans un sens, il s’est complètement déchaîner. Maintenant le réel Zuckerberg bondit au-delà de Beers Pongs et de tout le tralala universitaire: votre existence tout entière, Facebookifié. C’est du total w00t.

Pourquoi c’est important

C’est le plus grand changement que Facebook a pu faire et bientôt il va être lancé pour 750 millions d’êtres humains partout dans le monde. Facebook veut passer à la  Timeline, ce qui va complètement remplacer le profil Facebook pseudo-bidon actuel, pour représenter toute votre vie. Ça sera une histoire visuelle de votre existence, à partir de votre naissance. Oui, le comment de votre naissance (le quand! Le où!) est maintenant indiqué sur les serveurs de Facebook. L’amour, le célibat, les amis, les connaissances, les anniversaires, vos ruptures, vos animaux, tout ceci, à partir d’aujourd’hui. Ceci est simplement la tentative la plus ambitieuse pour avoir vos propres catalogues de l’enchevêtrement de vos vies humaines sur Internet.

Son utilisation:

Facebook Timeline est un concept novateur et impréssionant, et c’est quelque chose que je ne pensais pas pouvoir dire sur Facebook. La plupart des mises à jours du site ont été désordonnées, Du « La3ala9a » persistent, un mélange de nouveautés schizophréniques, un héritage psychotique inamical, totalement irrationnel. Le nouveau TimeLine est non seulement merveilleux, mais c’est une pure fantaisie fluide et intéressante. Le flux chronologique de l’ancien profil ne change pas, mais c’est complété par tout ce que vous avez jamais pu faire sur Facebook: mise à jour de statut, wall posts, balises photos. Tout y est, élargie. Vous faites un voyage dans le temps organisé rien qu’en schrollant vos pages de profils. Si quelque chose y manque, vous pouvez ajouter manuellement des événements à la liste (mariages, des récompenses, diplômes), ce qui rend la TimeLine encore plus riche et précise.

Les points forts:

La TimeLine est capable de déclencher des réactions émotionnelles poignantes. Je ne parle pas des voyeurs qui passent leurs existences à observer la vie des gens. Mais aujourd’hui,  regarder ma vie littéralement défiler devant mes yeux est quelque chose que je n’avais jamais vu auparavant. Facebook a toujours jouer le rôle de l’acteur qui vous ramène vos nostalgies les plus sournoises! Sauf qu’aujourd’hui tout est bien organisé est facile à trouver. Si l’ancien Facebook était une boîte à chaussures des polaroïds et des souvenirs bons marchés, la TimeLine est une reliure en cuir, l’album photo en Full HD.

Facebook propose une facilité de navigation, une facilité de partage et tout ceci dans un cadre appétissant à relooker sans cesse. L’image en couverture remaniée au sommet, votre biographie ordonnée… On ne sent plus l’emprisonnement de l’ancien profil, l’intoxication d’une page qui ressemble à un disque dur mal organisé. C’est devenu une oeuvre à part entière, vous proposant une auto-biographie automatique du cursus et consensus de toute votre vie.

Les points négatifs

Malheureusement, la nouvelle version du TimeLine est toujours en version bêta donc il y a encore pleins de bugs et de failles.

Vu qu’ils mettent automatiquement vos anciennes données, vous trouverez des trucs vraiment insensés figurants sur vos TimeLine. Une ancienne copine de première année qui fait surface en plein centre de la page et j’en passe…

Si vous êtes du genre à aimer la simplicité, je ne pense pas que vous aimerez la TimeLine vu que cette dernière propose un TOUT organisé et pour pouvoir bien placer toutes vos données, ça devient un peu barbant surtout pour les plus flemmards d’entres-vous.

Dois-je l’utiliser?

Vous n’avez pas vraiment le choix… Dans les semaines à venir, l’ensemble du réseau passera d’une manière uniforme à la TimeLine. La question que vous devrez vous posez est: Voulez-vous rester à bord, compte tenu des nouvelles directives de Facebook? Voulez-vous avoir toutes vos données inscrites sur une page? Voulez-vous que Facebook transcrit toutes les chansons que vous écoutez, les lieux que vous visitez? Vous avez deux choix: Soit vous inscrire sur l’ère sociale , ou protéger vos données et vivre sans vous afficher publiquement sur Net.

Donc en gros, c’est soit vous restez sur Facebook ou vous quitter Facebook. Mais connaissant la majorité des personnes sur net. Ils commencent tous par détester et rager sur les pires mises à jours de Facebook et finissent deux semaines après à l’utiliser en toute tranquillité. Ca me rappelle un peu le combat « Marocains Vs Maroc Telecom » (Affaire à suivre)…

Personnellement ma réponse est Oui. Timeline est un saut énorme pour les réseaux sociaux, et un témoignage inestimable éclairant ce que les humains ont pu faire chaque jour de leurs vies. C’est passionnant, réconfortant et amical. TimeLine, c’est vous.

Page officile de Facebook TimeLine

Si vous aimez nos articles, je vous invite à nous suivre sur notre page Facebook ou sur notre compte Twitter.

À propos de l'auteur

X3SED

Internaute passionné par le Web 2.0, Webmastring, Design, électronique et tout ce qui va avec un LGeek digne de ce nom. Entre autres, je suis "X" suivant des études supérieurs.
Mes Liens : Google | Twitter | Facebook

5 Commentaires

Laisser un commentaire