Business Technologie

TEDxAnfa : J’y étais

Rédigé par D.Zehel

 

S’est tenue hier, 17 Septembre, la première édition de TEDxAnfa (un deuxième TED à Casablanca) à la faculté de médecine, sous le thème : Remember the Past… Sense the future.

Pour plus d’info sur cet événement, suivez ce lien, vous y trouverez également une petite présentation de chaque conférencier.


En tant qu’un bon citoyen marocain, et donc un champion de la critique, je vais m’y mettre aussi.

Les organisateurs :
Je salue toute l’équipe organisatrice de l’événement, ils ont fait un bon boulot, surtout pour une première édition. cependant pas mal de petits (gros) problèmes techniques ont gâché un peu la fête, mais pas trop méchant tout de même.

Le Public :
Un public composé de majorité des jeunes de moins de 30 ans, Malheureusement pas très assidu, on a eu droit à une bonne dose  de bruit, des va-et-vient durant les Talks et même des hooos (que je comprends après avoir su que les hommes ont 98% de ressemblance avec les chimpanzés), des applaudissements à gogo quelques fois sans raison. Dieu merci presque la moitié à quitter après la pause 😀

Les Conférenciers :
1. M. Samir Chaouki « Les jeunes au cœur de la nouvelle dynamique politique » ou plutot allez vous inscrire au parti de votre choix et allez voter le 25 Novembre, place au jeune maintenant !
2. M.Ayoub Mamdouh « Achieving your life objectives », une magnifique présentation sur comment vivre dans le bonheur et comment atteindre ses objectifs.
3. M. Hakim Semmami « Les jeunes et l’entreprenariat social ».
4. M. Abderrahim Kassou « Casablanca, creuset de l’Art d’éco », Casablanca le musée d’urbanisme vivant !
5. M. Amine Boushaba « La chaise rouge » : L’importance d’une politique Culturelle au Maroc.
6. M. Abdessamad El Azhar « Cerveau d’homme, cerveau de femme » vu par les médecins
7. Mme Soumaya Naâmane Guessous « Nous les femmes, vous les hommes », L’influence de la culture sur les différences entre les femmes et les hommes.
8. M. Mouslime Mohammed Kabbaj « L’approche holistique pour impulser et accompagner le changement chez l’être humain : corps, esprit et âme ».
9. M. Rachid Garrab « Musique modale et sentiments ».
10. M. Hassan Benjelloun « Cinéma, mon Amour ».
11. M. Ali Najab « Ceux qui vivent sont ceux qui luttent ».
Bonus : L’épouse de Ali Najab.

 

11 au total, des bons et des moins bon, qu’on a eu vraiment plaisir à les écouter , des thèmes assez variés : politique, art, urbanisme, médecine, psychologie, entrepreneuriat, cinéma…

Mes coups de coeur de ce TED sont M. Ayoub Mamdouh un exemple de persévérance et de courage, un homme qui a su surpasser tous les obstacles de la vie avec sourire et bonne humeur, mon deuxième coup de coeur, n’est que Hakim Semmani, cet intrapreneur social, qui nous a parlé des différences entre entrepreneur et entrepreneur social, comment entreprendre socialement, et les clés de succès.

Autre moment fort de cet après-midi, la cerise sur le gâteau, la présentation d’un grand monsieur (et de sa femme), Ali Najab, ex-détenu à Tindouf, 25 ans de souffrance et de torture, 25 ans de courage, de foi et d’amour intense pour sa femme et sa fille. Un grand respect pour cet homme et sa femme.

Ah j’ai failli oublié une des meilleurs présentations, celle de Mme Soumaya Naâmane Guessous, sur la différence entre femmes et hommes, l’influence de l’éducation et de la culture sur ces différences.

Bien sur sans oublier M. Mouslime Mohammed Kabbaj (Slim. pour les intimes) qui nous a offert une vraie séance de bien être, suivi de Rachid El Garrab, un musicien hors norme, qui nous a fait vibrer aux rythmes de son Banjo et sa guitare.

Bref, c’était magnifique !

Moral du jour : Ne jamais rater un TED !
Ne vous en faites pas ! 2 autres TED sont à venir à Casablanca !
Première édition de TEDxHay le 15 octobre, inchaalah et la 2ème édition de TEDxCasablanca, en novembre ! (je comprend pas pourquoi les 3 événements ont choisi cette période, pourtant “l3am twiiiil”).

 

À propos de l'auteur

D.Zehel

Un creepy No-life, mi-geek mi-humain

1 Commentaire

  • Juste pour les Date des Ted 😀 …Les organisateurs ont un intervalle de six mois après avoir obtenue la licence … on essaye souvent de mettre ça vers la fin de l’été comme ça on a le temps 🙂 … enfin je pense 😀

Laisser un commentaire