Mobile Technologie

Android 4.1 Jelly Bean Annoncé: Voici un résumé de ses nouvelles fonctionnalités et améliorations

Rédigé par X3SED

 

La cinquième édition du Google I/O a débuté hier avec beaucoup d’anticipations alimentées par les annonces récentes, les rumeurs et les fuites concernant la tablette Google Nexus 7 et la dernière version de leur OS mobile, Android 4.1 Jelly Bean, sujet de cet article. Bien que ça n’est pas aussi grandiose que le passage à ICS 4.0, Jelly Bean ajoute pleins d’améliorations, des réglages de l’interface… tout en gardant la quasi-totalité de son ensemble (le même aspect que celui d’ICS).

Le Projet Butter (Beurre):

Grâce à toutes les itérations de l’OS Android, un défaut très important est son interface utilisateur relativement lent. Plus lente par rapport à ses principaux concurrents (iOS et Windows Phone). Jelly Bean vise à résoudre ce problème. Étiqueté projet beurre, la combinaison de Vsync, triple buffering et la rapidité de la réactivité tactile est sûr de rendre les interactions avec l’interface beaucoup, beaucoup plus rapide. Le taux des frames de l’interface utilisateur Jelly Bean semble être très avancé par rapport à son prédécesseur (comme on peut le voir dans la vidéo intégrée ci-dessous). La même chose peut être dite à propos de sa réactivité, ce qui est à un nouveau modèle de traitement qui augmente la vitesse CPU à chaque fois que le système d’exploitation détecte un touché.

Notifications extensibles et Actionable

Les nouvelles notifications sont dotées de plus d’informations et d’actions, soit assez pour vous aider à effectuer toutes les tâches essentielles depuis le panel de notifications, sans avoir réellement à lancer chaque application individuellement. Vous pourrez faire glisser vers le bas une notification en utilisant deux doigts pour afficher plus d’infos supplémentaires et options (telles que des aperçus pour les textos et messages Gmail, Google+, les aperçus des photos, plus l’option de repartager sur Google+ depuis les notifications, les commentaires et likes pour Foursqaure , des retours d’appels et messages pour les appels manqués, etc.)

Clavier amélioré Avec Prédiction du mot suivant

Jelly Bean équipé d’un clavier  nouveau et amélioré introduisant la prédiction ‘SwiftKey’ et ‘Swype-like » pour la détection du mot suivant. La précision de la prédiction est encore inconnue, bien sûr :D. Mais bon, vu que c’est Google, je suppose que ça va être aussi bon que les autres claviers, si ce n’est meilleur ^^.

Dicter Hors ligne

C’est vrai et c’est nouveau. Jelly Bean permettra aux utilisateurs de dicter à leurs appareils sans connexion Internet. C’est quelque chose que les utilisateurs d’Android voulaient avoir. Les applications tierces offrent ceci pendant un bon bout de temps, mais par rapport à Google speech-to-text, leur fonctionnalité est extrêmement limitée.

Un écran d’accueil plus intelligent avec la fonction Auto-Organisation des Icônes & Widgets

L’auto-organisation sur JB permettra d’organiser automatiquement les icônes et les widgets lorsque vous les déplacez autour et entre les différents écrans d’accueil. Par exemple, si vous déplacez un widget à un écran d’accueil qui ne dispose pas de suffisamment d’espace, le widget sera redimensionné pour tenir dans l’espace vide sur ledit écran.

Accessibilité

Jelly Bean sera lancé avec le support pour les utilisateurs aveugles. Il permettra l’installation des plug-ins d’accessibilité pour connecter des périphériques externes d’entrée en braille via Bluetooth.

L’amélioration de l’application caméra

L’application Appareil photo a été amélioré pour faciliter et accélérer la commutation entre le viseur de la caméra et les photos capturées. Vous pouvez glisser à travers l’écran pour afficher la dernière photo que vous avez pris, pincer pour passer à une vue sur le Strip où vous pouvez rapidement glisser une photo au large de l’écran pour la supprimer. La suppression accidentelle peut être annulée.

L’amélioration d’Android Beam

Dans Jelly Beam, vous serez en mesure d’exploiter deux appareils NFC Android pour partager des photos et des vidéos. En outre, vous pourrez lier votre appareil Android de la même manière (en tapotant les deux hardwares) avec les périphériques Bluetooth qui prennent en charge ce système. C’est vrai; il suffit de taper sur l’autre périphérique, sans avoir à le rechercher manuellement pour établir une connexion.

Amélioration de la recherche Google, Voice Search

Google Search a reçu une refonte complète de l’UI overhaul, il ajoute désormais l’utilisation de Google Graphs pour vous fournir les meilleurs résultats provenant de diverses sources et vous permet ainsi d’envoyer des requêtes plus natures (par exemple, «Quel est la hauteur de la Tour Eiffel? »). Voice Search a une voix qui lui est propre cette fois-ci. Il apporte des réponses tout aussi naturels (un peu comme Siri), et la sortie voix est beaucoup plus humaine qu’avant.

Toutefois, c’est un peu trop tôt pour comparer Google Search de Jelly Bean à Siri. Bien que, cette première semble pouvoir donner du fil à retendre à Siri. Si ce n’est seule, il le sera avec le jumelage de Google Now.

Google Now

On peut dire que l’ajout le plus important sur JB est l’assistant de recherche intelligent. Il peut être lancé en tapant sur la barre de recherche sur l’écran d’accueil ou via un simple balayage vers le haut à partir du bord inférieur de l’écran (ce qui signifie qu’il doit être accessible de n’importe où dans le système d’exploitation).

Google vise maintenant à vous aider pour satisfaire toutes vos exigences. Il détecte l’endroit où vous êtes et vous fournit des routes optimales vers les destinations nécessaires. Il vous indique quand partir à une destination si vous voulez y arriver à un moment donné, il choisit la route la plus courte et estime votre heure d’arrivée. Ce n’est pas tout. Google va maintenant répondre à vos besoins et suivi de vol en vous fournissant automatiquement les informations essentielles (comme les taux de conversion en devises). Il affiche des suggestions des lieux proches de votre emplacement actuel, il vous tient au courant de l’avancement de vos équipes sportives préférées et vous permet d’acheter des billets pour leurs événements à partir de son interface.

La meilleure chose, c’est que vous n’avez pas à peiner en introduisant les requêtes vous mêmes; il récupère automatiquement tout ce que vous voulez et organise des cartes séparées au sein de son interface utilisateur, puis change son en-tête selon l’emplacement actuel et moment de la journée.

 

Les changements introduits dans Android Jelly Bean peuvent sembler insignifiantes à quelques-uns, à première vue, mais soyez sûrs que ça change radicalement l’expérience utilisateur. Le projet Butter, en lui même, pourrait faire taire tous les sarcasmes des anti-Android.

Android 4.1 Jelly Bean sera d’abord lancer sur Galaxy Nexus, Nexus S et Motorola Xoom en mi-Juillet.

Toutefois, les utilisateurs ayants des Galaxy Nexus pourront déjà en profiter si le device est rooté. [Voir Tutorial – XDA]

[Images via ANDROID.COM]

À propos de l'auteur

X3SED

Internaute passionné par le Web 2.0, Webmastring, Design, électronique et tout ce qui va avec un LGeek digne de ce nom. Entre autres, je suis "X" suivant des études supérieurs.
Mes Liens : Google | Twitter | Facebook

Laisser un commentaire