Technologie

Mozilla Thunderbird 15: Portrait des Nouvelles fonctionnalités

Rédigé par X3SED

 

Depuis un certain temps, je me demandais pourquoi Mozilla a annoncé vouloir prendre du recul par rapport au développement de son client de messagerie Thunderbird. Ce que je n’ai pas compris, c’est que ça a toujours été l’un des clients Open Source les plus populaires donc je n’arrivais pas à trouver une réponse logique à leur choix…

Peut-être que l’entreprise veut se revitaliser en proposant la même qualité de ressources sur leurs autres projets, tels que Firefox OS ou le navigateur web de grande renommée Firefox (particulièrement  sur la plate-forme mobile). Très très bonne nouvelle, la société a publié une mise à jour cette semaine, Thunderbird 15. Non seulement cette nouvelle version est plus esthétique, elle vous offre aussi de nouveaux correctifs de sécurité le tout dans un design très captivant. Les gars de chez Mozilla ont également ajouté une coupe de nouvelles fonctionnalités, telle que le soutien de la messagerie instantanée (chat) ainsi que l’intégration d’Ubuntu One (Cool… Non? ^^).

A la rencontre du nouveau thème Australis

Le développement de Firefox et Thunderbird ont toujours été synchronisés. La dernière version de Thunderbird ressemble plus à Firefox qu’au célèbre client de messagerie que nous connaissons. Ce changement évident se précise sur la barre d’outils ainsi qu’au niveau de la conception du menu, ce qui, selon l’entreprise, est «La réplication de la nouvelle apparence de Mozilla Firefox », ce qui rend le thème « Australis »,  un points communs entre touts les progiciels de l’entreprise. Le thème se compose d’une nouvelle conception d’onglets, ce qui améliore d’autant plus l’expérience utilisateur. La société prévoit de mettre en œuvre le thème Australis sur Firefox aussi.

L’intégration d’Ubuntu One

Étant un amateur de Thunderbird, vous sauriez que Mozilla Thunderbird a introduit un nouveau dispositif FileLink en Juin. Ça vous permet de télécharger des pièces jointes volumineuses vers un stockage en ligne. Ce n’est pas seulement pour vous épargner les tracas des fichiers à grande taille, mais aussi un moyen d’éviter les bounce backs de votre courriel. Mozilla a désormais inclus Ubuntu One au paramètres console FileLink (en plus de YouSendit). Je vous épargne les recherches dans le cas où vous n’êtes pas trop fan de la célèbre mascotte Tux: Ubuntu One est un service de stockage en ligne tout comme Dropbox sauf qu’il est principalement ciblée pour les utilisateurs Gnu/Linux.

Vie privée renforcée

Mozilla a introduit l’option  Ne pas me traquer qui nous fait revivre l’époque Firefox 4, cette fonctionnalité est désormais présente sur Thunderbird. Elle vous permet de choisir d’être suivi ou pas par des tiers parties lors de vos recherches sur le Web, chose qui induit à des publicités comportementales. Alors que la Recherche Web était déjà présente sur Thunderbird, cette fonction vient de faire surface. Pour activer celle-ci, cliquez sur Options dans le menu Outils, puis dirigez-vous vers l’onglet Sécurité. Cliquez sur Contenu Web et finalement cochez ou pas « Tell websites I don’t want to be tracked: Dites aux sites que je ne veux pas être traqué ».

Messagerie instantanée et Chat

Thunderbird vous permet maintenant de discuter via une messagerie instantanée avec vos amis sur Facebook, Twitter, Google Talk, IRC et XMPP. Je dirais que cette fonctionnalité est celle qui me fascine le plus, ça me permet de garder un oeil sur mes amis et collègues sans pour autant quitter mon espace de travail, le tout à partir d’un seul endroit. Pour configurer les paramètres du Chat, allez dans le menu Fichier, placez le pointeur de la souris sur « nouveau sous-menu », puis cliquez sur Compte de chat. Suivant quelques étapes simples, vous serez facilement connectés à vos services préférés. Le Chat s’ouvre dans un onglet séparé, affichant votre liste de contacts à gauche.

Outre les changements mentionnés ci-dessus, la société a résolu quelques problèmes de sécurité ainsi que des bugs dans Thunderbird 15.

PS: Je m’excuse si quelques traductions sont incomprises mais j’ai la manie d’utiliser les versions anglaises (Plus, je pense que c’est assez clair :D)

Télécharger Thunderbird (US)

À propos de l'auteur

X3SED

Internaute passionné par le Web 2.0, Webmastring, Design, électronique et tout ce qui va avec un LGeek digne de ce nom. Entre autres, je suis "X" suivant des études supérieurs.
Mes Liens : Google | Twitter | Facebook

Laisser un commentaire