Art & Divertissement Mobile

Ne détestez pas Instagram, embrassez le

Rédigé par X3SED

 

Récemment, il y a eu une série d’articles qui décrivent comment Instagram avilisse la photographie réelle en disant que son seul but est de simuler un talent que nous n’avons pas. Il y a presque deux ans qu’Instagram a fait ses débuts et on pensait que ce genre de débat serait enterré aujourd’hui. Eh bein, apparemment non. Au contraire l’accord Facebook-Instagram n’a fait qu’ajouter plus de haine envers le réseau social…

J’ai rejoint Instagram il y a presque un an et quelques poussières. J’ai commencé timidement, en cliquant et en photographiant chaque détail attisant mon attention. Et avant que je le savais, j’étais complètement accro à Instagram…

J’ai adoré la «facilité» d’Instagram parce que je pouvais prendre des photos dès qu’une occasion se présentait… Normal, vu que je me trimbalait mon téléphone 24/24.  J’ai ainsi aimé le « défi » de pouvoir créer une image assez intéressante compte tenu des limites qu’un appareil photo pour smartphone offrait. Plus j’utilisais l’application, plus ma toximania 😀 augmentait.

Est-ce qu’Instagram a ruiné la photo traditionnelle?

Je pense que tout ce qu’Instagram a fait est de rendre la photographie plus accessible. Dire que Instagram favorise la photographie superficielle, c’est comme dire que les ustensiles bon marché promeuvent une alimentation malsaine.

Personnellement, Instagram m’a plus aidé à améliorer ma composition et mes compétences d’encadrement. Un shooting  avec une caméra pro-(DSLR) serait plus complexe pour le novice que je suis. Avec Instagram, tout ce que vous avez est votre viseur (pas de réglage fantaisiste) accompagné de quelques effets comme le tilt-shift et les filtres (pas une capacité de traitement infini que propose les logiciels bureautiques!) pour produire une image à couper le souffle .

Et il y a une foule de photographes sur Instagram qui font exactement cela, je vous invite à regarder la partie hotpage de l’application pour visualiser des prises tout simplement fantastiques.

Photos Instagram – Fausses ou authentiques

Les photos Instagrammées ne sont pas moins «authentiques» que les photos prisent avec un appareil photo numérique ou argentique. Même dans les touts premiers jours de la photographie, les professionnels n’avaient aucun antidote contre les photos «brûlées» (cas extrême). Est-ce que ceci rend-t-il la photo finale moins «authentique»?

Le simple fait qu’il est maintenant (probablement) plus facile de corriger ceci en utilisant un logiciel de traitement d’image, ne rend pas le résultat final moins (ou plus) authentique. Et si la technologie s’améliore et rend plus facile le post-traitement des photos pour les gens, la base de ce qui constitue une bonne photo est également en hausse. Alors, tant qu’un filtre Instagram peut métamorphoser de mauvaises photos en photos passables, il ne peut certainement pas se traduire en chef-d’œuvre. Ce sera toujours le travail de l’œil expert.

Gardez votre calme et utilisez Instagram

Je pense que certaines des réactions furieuses contre la réussite d’Instagram est due à la résistance au changement ou probablement aux incertitudes de certains professionnels là que «les barrière à l’entrée» dans le domaine de la photographie sont radicalement réduites.

 

À propos de l'auteur

X3SED

Internaute passionné par le Web 2.0, Webmastring, Design, électronique et tout ce qui va avec un LGeek digne de ce nom. Entre autres, je suis "X" suivant des études supérieurs.
Mes Liens : Google | Twitter | Facebook

1 Commentaire

  • Au final, le réseau a un tel succès que les haters sont minoritaires. Pour ma part, ça me fait surtout rire quand il s’agit des types qui veulent se faire mousser (Rich Kids of Instagram, un tumblr à voir !), mais c’est vraiment bien que la belle photographie soit devenue accessible avec les smartphones et des applis comme insta
    Après, je comprends la rancoeur des vrais artistes qui prennent une photo argentique, qu’ils trafiquent dans la salle noire à coup de produits qui puent pour rendre des effets extraordinaires… Mais je pense que ceux-ci se fichent pas mal de la photo numérique en général.

Laisser un commentaire