Android Art & Divertissement iOS Technologie

Coup de coeur: XBMC Media Center

Rédigé par Red Feather

Bonjour bonsoir,

Je tenais en cette belle matinée d’octobre à partager avec vous une application plus ou moins récente qui a retenu mon attention. Pendant la dernière décennie, nous avions été témoins de l’évolution du partage  de fichiers média via Internet à savoir: envoi de fichier en DCC ou xDCC, le P2P, le advanced P2P (torrent), le streaming etc… XBMC est le fruit de toutes ces années  « expérimentales ».

xbmc

Qu’est ce que XBMC Media Center?

Il s’agit comme son nom l’indique d’un centre de média gratuit et libre de droit (opensource GPL) développé initialement pour la console Xbox de microsoft est désormais disponible sur quasiment toute les plateformes (systèmes d’exploitation supportés: Linux, Mac OS X, Microsoft Windows et Android).  Doté d’un lecteur média des plus performant contenant tous les codecs connus à ce jour permettant la lecture de tous les fichiers images, audio et video en réseu, local ou sur le net, XBMC puise dans sa propre base de données (incluant  Internet Movie Database et CDDB) qui est aussi riches que wikipedia pour offrir à tous les utilisateurs une multitudes de fonctionnalités regroupées dans ce même logiciel, il permet d’acquérir toutes sortes d’information sur un quelconque fichier comme les  jaquettes albums, paroles, info film, traductions, scrapers… d’une manière fluide et intuitive. Dans cette même base de données les utilisateurs auront la possibilités de consulter des informations sur les dates de sorties, visionner les trailers et making off, lire les critiques, établir les listes de lecture, les visualisations audio, les diaporamas d’images, les prévisions météo et toute une série d’extensions tierces installable par plugin. Mais surtout de pouvoir chercher dans l’application elle même les films, series, mangas, musiques, images et les visionner sur place ou même de les télécharger pour une utilisation hors ligne. Les scrappers en anglais sont tous gratuits, certains sont payant pour d’autres langues (exemple: 5€ pour 500 films en français). Pour les plus expérimentés, XBMC supporte les scripts Python pour que les utilisateurs puissent ajouter leurs propres fonctions

 

Formats Supportés

  • Support physique : CD, DVD, Video CD (including DVD-Video, VCD/SVCD and Audio-CD/CDDA)
  • Formats d’extensions : AVI, MPEG, WMV, ASF, FLV, MKV, MOV, MP4, M4A, AAC, NUT, Ogg, OGM, RealMedia RAM/RM/RV/RA/RMVB, 3gp, VIVO, PVA, NUV, NSV, NSA, FLI, FLC, and DVR-MS (beta support)
  • Format vidéo : MPEG-1, MPEG-2, H.263, MPEG-4 SP et ASP, MPEG-4 AVC (H.264), HuffYUV, Indeo, MJPEG, RealVideo, QuickTime, Sorenson,WMV, Cinepak
  • Formats audios : AIFF, WAV/WAVE, MP2, MP3, AAC, AACplus, AC3, DTS, ALAC, AMR, FLAC, Monkey’s Audio (APE), RealAudio, SHN,WavPack, MPC/Musepack/Mpeg+, Speex, Vorbis and WMA.
  • Formats photo/image : BMP, JPEG, GIF, PNG, TIFF, MNG, ICO, PCX and Targa/TGA
  • Formats sous-titre : AQTitle, ASS/SSA, CC, JACOsub, MicroDVD, MPsub, OGM, PJS, RT, SMI, SRT, SUB, VOBsub, VPlayer

 

Un peu d’histoire:

XBMC est en fait le  successeur de Xbox Media Player, les développeurs ont décidé en 2003 de réécrire entièrement le programme et l’adapter à tous les systemes d’exploitations et y ajouter toutes les fonctionnalités citées plus haut.

 

Grace à son interface d’utilisation aussi facile que flexible (scripts, themes etc..) XBMC (et similaire) devient une fois branché en HDMI sur votre télévision un must have médiatique qui remplacera tous les supports utilisés jusqu’à présent.

Red Feather
 

 

 

À propos de l'auteur

Red Feather

Laisser un commentaire