SEO Maroc

Networking SEO – Stop aux mails chiants

networking
Rédigé par X3SED

L’utilisation du Networking en Netlinking revient à faire du Netlinking en toute pureté et puissance. Avez-vous déjà essayé de vérifier le profil de liens d’un site d’autorité en vous disant, “C’est hallucinant! Je n’arriverai jamais à mettre la main sur des liens aussi puissants sans être une grande marque ou compagnie.”

N.B : c’est mon tout premier billet sur l’SEO, Yihaa ;-P

yiha

Alors que la majorité de leurs liens ont sûrement été acquis en boostant la puissance de leur marque, il est tout à fait possible pour des personnes normales de bâtir un puissant profil de liens d’autorité. Et le moyen le plus efficace d’y arriver est l’utilisation du Networking.

Je vais essayer de décortiquer toutes les astuces et moyens pour mettre en place une stratégie de Networking en bonne et due forme. Il y a des mauvaises manières de procéder et des bonnes, et la différence en terme de taux de réussite est très importante.

I – La base & choix du compte email

Joker-Hello-GIF
L’arme la plus importante en Networking est notre email. Il faut créer un compte séparé de notre domaine et l’utiliser uniquement pour le networking.

Il faut utiliser une adresse mail en utilisant le nom d’une personne (par exemple notre propre prénom) : hamza@siteclient.fr.

Ce sera un compte séparé que nous utiliserons uniquement pour le Networking.

Pourquoi une adresse séparée ? Parce que, ça accumulera une très grande liste de personnes que nous aurons contacté. Et c’est plus simple pour notre organisation.

Pourquoi utiliser un prénom ? Nous souhaitons personnifier notre relation avec le contact. Je suis plus à même d’ouvrir et répondre à un email quand c’est une adresse utilisant un prénom comme hamza@siteclient.fr, et non contact@siteclient.fr ou marketing@siteclient.fr etc.

L’utilisation du nom de domaine du client est beaucoup plus professionnelle que d’envoyer des mails depuis des adresses Gmail, Hotmail ou tout autre service de messagerie gratuit, et ça permet de vérifier au destinataire que nous sommes les propriétaires du siteweb que nous annonçons dans notre email.

 

II – Comment manipuler les gens pour qu’ils Linkent vers nous naturellement

geass

L’utilisation du Networking est sous-évaluée par les SEO parce qu’ils pensent qu’il suffit d’envoyer aveuglement des emails en demandant aux webmasters de linker vers nous. Ca ne fonctionne pas comme ça, et c’est la raison pour laquelle la majorité des personnes qui essaient le Networking ont zéro pourcent de réussite.
Tout ce que nous faisons en networking (ce que nous écrivons, le ton de notre conversation, le choix des mots et ce que nous finissons par demander) est effectué avec un but. Ceci peut paraître compliqué, mais je prends le temps de tout expliquer ci-dessous.

A – Networker des blogueurs pour des pages internes riches en information

La partie la plus importante dans cette méthode est de toujours : demander à partager et non à linker.

Nous faisons partie d’une société ou le “partage” est un mot et une ACTION que nous utilisons chaque jour. C’est devenu une partie de notre vie quotidienne. Nous trouvons quelque chose d’intéressant, et nous la partageons.

share

Psychologiquement, si nous demandons à quelqu’un un partage, cette personne est plus à même à nous répondre que si nous demandons un lien. Les Webmasters sont plus conscients du SEO et ils savent pourquoi nous voulons ce lien dans leurs sites. Par conséquent, si nous demandons aveuglement un backlink, plusieurs personnes vont tout simplement nous ignorer en pensant que nous souhaitons simplement booster notre positionnement et ainsi avoir plus de trafic. Mais si nous demandons un partage, il y a de forte chance que le destinataire visite notre site et au moins prenne la peine de voir si son contenu est intéressant pour sa communauté.

Il faut que le destinataire comprenne que je suis une personne passionnée qui souhaite aider les internautes. La raison pour laquelle je lui demande de partager mon contenu est le fait d’avoir perdu beaucoup de temps pour créer cette excellente ressource d’information qui je l’espère aidera les internautes en quête d’information.

Mais vu que mon site est nouveau, ça serait gentil si le webmaster m’aide à passer l’information et ainsi atteindre plus de personnes… pour que ça puisse AIDER plus de gens.

C’est une petite différence psychologique, mais la différence en terme de succès est énorme.

B – Comment rédiger un email efficace

ignored
Premièrement, je vous montrerai la mauvaise façon de networker pour des liens. C’est aussi ce qui est le plus utilisé par les SEO.

Bonjour Eric,

Mon nom est Hamza et je vous contacte pour vous demander un lien vers mon site, siteclient.fr. Je viens tout récemment de le publier et il est actuellement en forte croissance. Je dispose d’excellentes informations sur “la thématique”.

Je pense que le contenu plaira à votre audience.

Merci de vouloir mettre un lien vers http://siteclient.fr/ en utilisant l’ancre “machin truc”.

Veuillez me contacter pour tout complément d’information.

Merci,
Hamza

Juste terrible. Sérieusement, ce courriel est l’utilisation incontournable pour NE PAS avoir un lien de retour vers votre site.

Il n’y a aucune introduction, aucune personnification, et c’est évident que c’est une structure prédéfinie de courriel. En plus, vous plongez droit dans la DEMANDE et ils ne savent même pas qui vous êtes.

Voici la bonne façon de procéder :

Bonjour Eric,

Je viens de lire votre article expliquant les avantages (nutritionnels, blablabla de l’allaitement pour les nourrissons blablabla). Merci pour le partage, ça m’a permis d’apprendre beaucoup plus sur le sujet.

Par ailleurs, [Question] (Quel âge pensez-vous être le plus adéquat pour arrêter l’allaitement ? c’est une question qu’on me pose assez souvent sur mon blog (siteclient.fr), et j’aimerai bien savoir ce que vous en pensez.)

Merci,
Hamza.

Comme vous pouvez voir, j’envoie un mail au sujet de son article. Je lui montre que je connais son blog et que je le connais par la même occasion. Je le contacte pour le remercier, faire valoriser son travail et lui demander son avis d’expert sur un sujet qui le passionne.

lub

Je ne demande rien du tout sur ce premier envoi, mais je mentionne que je dispose de mon propre site/blog qui traite la même thématique que la sienne.

En suite je lui pose une simple question relative à son article pour l’encourager à répondre à mon courriel. Valoriser son travail puis poser une question sur ce qui le passionne. Posez une question facile pour qu’il puisse vous répondre sans pour autant écrire une dissertation sur le sujet.

Cet email reçoit un taux de réussite très élevé comparé au premier exemple.

Une fois qu’il nous répond, je passe à la phase “Demande” – mais comme je l’ai mentionné, il faut être très prudent en choisissant ses mots.

Eric,

C’est excellent, merci beaucoup. Vous savez, je viens tout récemment de découvrir votre blog, mais j’ai presque déjà lu la totalité de vos articles. C’est une véritable mine d’information.

Par ailleurs, que pensez-vous des ressources que j’ai publié sur la “thématique” (www.siteclient.fr/astuces) ? J’ai fait de mon mieux pour démanteler tous les aspects de la “thématique”, même si je suis toujours novice, je pense que c’est beaucoup mieux que ce qu’on peut trouver sur le web :).

J’adorerais avoir le retour d’un expert comme vous. Je fais de mon mieux pour faire connaître ses informations à des personnes qui pourront en bénéficier au maximum, donc si jamais vous décidez de partager cet article avec vos lecteurs, j’apprécierai vraiment cela.

Merci encore une fois,
Hamza

C’est à ce moment là que j’aborde le sujet sur ma page d’information interne et demande un partage. Pour ce qui est de la façon dont l’article sera partagé, je lui laisse le soin de s’en occuper. Le fait de spécifier le comment du partage rend la demande bizarre et compliquée.

Notez ma formulation pour demander un lien. Je lui dit que j’ai envie de mettre ma page d’information en avant pour que les gens puissent apprendre et bénéficier de son contenu. Ce n’est pas pour en tirer profit (argent ou popularité), et ça démontre à quel point je suis passionné par cette niche.

Enfin, ceci est une conclusion des différents mails que j’ai reçu sur le blog ainsi que mes tentatives pour booster les sites de mes clients. Ceci dit, chacun a sa propre manière de faire. Si vous utilisez une autre méthode, partagez votre expérience avec nous dans la partie commentaire.

À propos de l'auteur

X3SED

Internaute passionné par le Web 2.0, Webmastring, Design, électronique et tout ce qui va avec un LGeek digne de ce nom. Entre autres, je suis "X" suivant des études supérieurs.
Mes Liens : Google | Twitter | Facebook

2 Commentaires

Laisser un commentaire